La psychanalyse

La définition de la psychanalyse que nous retrouvons dans le Dictionnaire de la psychanalyse d’Elisabeth Roudinesco et Michel Plon :

Terme inventé par Sigmund Freud en 1896 pour nommer une méthode particulière de psychothérapie (ou cure par la parole) issue du procédé cathartique (catharsis) de Josef Breuer et fondée sur l’exploration de l’inconscient à l’aide de la libre association du côté du patient et de l’interprétation du côté du psychanalyste.

Par extension, on donne le nom de psychanalyse :
1. au traitement conduit selon cette méthode ;
2. à la discipline fondée par Freud (et à elle seule) en tant qu’elle comprend une méthode thérapeutique, une organisation clinique, une technique psychanalytique, un système de pensée et une modalité de transmission du savoir (analyse didactique, contrôle) prenant appui sur le transfert et permettant de former des praticiens de l’inconscient ;
3. au mouvement psychanalytique, c’est-à-dire à un école de pensée qui englobe tous les courants du freudisme.

La théorisation freudienne de l'hypnose va révolutionner la conception de l’être humain. En réarticulant l’organisation dynamique du psychisme, du corps et des symptômes, elle propose à la science une issue à l’impasse dans laquelle elle s’enlise depuis des siècles à travers sa lecture dualiste du corps et de l’esprit.

Si des paroles prononcées dans un cadre transférentiel peuvent tout à la fois provoquer des symptômes ou encore les lever, il fallait le génie de Freud pour pouvoir théoriser l'inconscient et sa fonction dans l'économie psychique et corporelle.

Ce faisant, il introduit un bouleversement dans le champ du savoir dont le caractère subversif continue de susciter les grandes passions humaines : l'ignorance, l'amour et la haine.

Que nous le voulions ou pas, nos pensées et nos actes sont le résultat d'un déterminisme inconscient que nous ne maîtrisons pas.

Nous pouvons continuer de confondre ce déterminisme avec le destin ou tenter de le nier en une scientificité qui objective l'être humain en un amas cellulaire, l'inconscient n'en demeure pas moins actif à notre insu.

Pire, plus il est ignoré, plus il frappe ! A notre porte ou celle de nos voisins, nos symptômes nous signalent sa présence au quotidien.

C'est d'ailleurs cette ignorance généralisée qui se fait sentir au jour le jour dans ces dérives délétères qui scandent aujourd'hui ce que certains nomment les maux de notre société.

Que l'on s'étonne ensuite de ne pas voir que ces mots sont ceux-là même qui substantifient notre âme en ce qu’ils se tissent à notre organisme, faisant de nous des animaux parlants.

Animaux, certes, mais dénaturés, embarrassés, handicapés par le langage.

Pris dans une trame signifiante qui nous fait exister tout en nous aliénant, nos instincts se voient noués au signifiant dans ce que nous nous plaisons à appeler le désir. Pour le meilleur, et pour le pire…

Indestructible, le désir nous impose sa loi ! Que nous l’ignorions, que nous le maltraitions ou au contraire que nous en prenions soin dans un rapport soutenable et soutenu au manque, le désir est Homme. Cherchant dans le futur les traces d’une jouissance passée, il est Homme-nie-présent.

Ainsi, l’opacité de nos doux leurres qui masquent notre désir se fait entendre dans la voix de nos douleurs.

En levant le voile de l’inconscient, Freud a ouvert la possibilité d’accès à un nouveau savoir. Savoir inédit, savoir interdit dont la conquête réorganise littéralement notre rapport au réel.

Grâce à la méthode des libres associations, il nous a légué une possibilité de croquer la pomme de ce savoir insu. En nous faisant traverser les eaux de notre inconscient, la psychanalyse nous permet non seulement de nous libérer de nos amarres imaginaires, de nous délester de nos symptômes réels, mais surtout, elle nous invite à trouver dans le symbolique une nouvelle possibilité d’exister et de nous soutenir ainsi que notre désir.

Le cabinet

Le cabinet de psychothérapie et de psychanalyse est ouvert du lundi au samedi de 7h à 21h.


En cas d'urgence,vous pouvez me contacter au 06 03 15 94 12.

Itinéraire du Cabinet

Métro
Ligne 7: Métro     Poissonière

Ligne 8-9: métro  Grands Boulevards
Ligne 4-5: métro  Gare de l'est
Ligne 4: métro     Chateau d'eau

RER B - RER D - RER E : ‎Gare du Nord‎

Google Map


Sitemap

Coordonnées

  • Téléphone
    01 44 79 00 01
  • Mail
    JFAUGERAS@GMAIL.COM
  • Adresse
    9 rue Ambroise Thomas
    75009 Paris