Quelles solutions aux problèmes de couple ?

Commencer une psychothérapie à Paris pour sauver son couple

Nombreux sont les crises qu’un couple peut rencontrer dans son histoire :
Problème de communication, mariage, sexualité, libido, argent, mensonge, dépendances aux jeux, paris ou drogues, infidélités, tensions du quotidien, divorce, intérêts différents, jalousie, violence, mésentente entre les familles, désir d’enfant, etc

Pour certains, chaque épreuve fragilise davantage le couple lorsque pour d’autres elle le rend plus solide. Combien de personnes de notre entourage ont déjà partagé avec nous cette phrase « la communication est la clé ! ». Certes, quel que soit le problème rencontré, il est nécessaire d’en parler pour ne pas rester enfermés dans une atmosphère tendue ou le moindre regard ou geste créé une spirale de malentendus. En ne disant pas, on prend le risque d’aller droit vers la séparation au détriment des bénéfices que nous apporte cette union.

«Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.»

Confrontés à des moments difficiles, les partenaires s’orientent parfois vers des thérapies de couple, coaching de couple, conseillers conjugaux, stages et apprentissage sur le couple, généralement d’une durée brève, où les deux partenaires sont présents en même temps et tentent de communiquer grâce à la médiation du psychologue. Qu’en est-il du désir de chacun ? Qu’en est-il de la censure que chacun exerce sur soi et ce d’autant plus en présence de l’autre ? Prenez l’image d’un collier fin, emmêlé. S’y mettre à 4 mains pour démêler les nœuds n’est-il pas contreproductif face à la méticulosité que l’exercice impose ? Préférons la métaphore d’une partition à 4 mains : le tout créé une mélodie grâce au travail de chacun…

Faire le pari d’un futur à deux

On est souvent tenté de mettre la faute sur l’autre, de montrer combien on a raison et combien l’autre a tort. Un couple, c’est d’abord l’alliance de deux êtres qui désirent partager compagnie, soutien, amour et affection. Puis, sans surprise aucune, des ajustements sont à faire pour que le chemin que l’on dessine à deux soit viable. C’est dans ces ajustements que réside la difficulté d’un couple à poursuivre le chemin à deux.

Qu’elle que soit l’issue pour le couple d’une psychothérapie ou d’une psychanalyse entreprise par chacun, elle a pour effet de mettre un terme à la souffrance ressentie.

Toute l’importance de trouver une solution pour sauver son couple réside dans le choix d’une thérapie qui fait avancer les deux partenaires respectivement sur leurs réussites, leurs échecs, leurs freins, leurs efforts et leurs sentiments. Faire une psychothérapie pour enfin être en accord avec soi-même ne laisse plus de place à la souffrance et à la complaisance que nous y trouvons.

Faire une psychothérapie permet d’ouvrir le dialogue avec soi et de pouvoir s’entendre délier les nœuds que l’on a fait en sorte d’éviter jusqu’à que cela nous dépasse.  C’est de ce premier pas que l’on peut faire un pas vers l’autre et s’en sortir. Parler sa souffrance, la dire et la redire, n’est jamais une répétition, mais un chemin de croix. Combien d’entre nous se méprennent à affirmer connaître les raisons de sa colère, de sa haine et de sa souffrance présentes en flux continu. Lorsque l’on pense savoir, on arrête de vouloir savoir. On s’aveugle d’une connaissance de soi erronée, biaisée, celle qui nous satisfait mais qui nous défie d’avancer.

Vous trouverez sur ce site une rubrique vous permettant d’en savoir plus sur le déroulement d’une psychothérapie et d’une psychanalyse.

Le cabinet

Le cabinet de psychothérapie et de psychanalyse est ouvert du lundi au samedi de 7h à 21h.


En cas d'urgence,vous pouvez me contacter au 06 03 15 94 12.

Itinéraire du Cabinet

Métro
Ligne 7: Métro     Poissonière

Ligne 8-9: métro  Grands Boulevards
Ligne 4-5: métro  Gare de l'est
Ligne 4: métro     Chateau d'eau

RER B - RER D - RER E : ‎Gare du Nord‎

Google Map


Sitemap

Coordonnées

  • Téléphone
    01 44 79 00 01
  • Mail
    JFAUGERAS@GMAIL.COM
  • Adresse
    9 rue Ambroise Thomas
    75009 Paris